Quantcast
Channel: Voyage au Japon » Politique
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Medvedev et Fukuda veulent porter les relations Russie-Japon à un nouveau niveau

$
0
0

Le président élu de Russie Dmitri Medvedev et le Premier ministre japonais Yasuo Fukuda ont convenu lors d’une conversation téléphonique de hisser à un « nouveau niveau » leurs relations bilatérales, a annoncé le Kremlin. « Les deux parties ont souligné la continuité dans le développement des relations russo-japonaises et leur ferme intention d’entreprendre des efforts pour amener les relations bitatérales à un nouveau niveau élevé dans tous les domaines », a annoncé le service de presse du Kremlin cité par les agences russes.

Le Premier ministre japonais, qui avait pris l’initiative de cet appel, a « félicité Dmitri Medvedev pour sa victoire convaincante à l’élection présidentielle de Russie et lui a souhaité du succès dans ses futures fonctions », est-il ajouté. Au lendemain de l’élection de M. Medvedev, le Japon a émis l’espoir que l’arrivée d’un nouveau président en Russie faciliterait une solution au différend territorial qui empoisonne les relations russo-japonaises depuis soixante ans, tout en doutant d’un changement majeur par rapport à Vladimir Poutine.

Tokyo conteste la souveraineté de la Russie sur quatre îles situées au Nord de l’archipel, appelées Territoires du Nord au Japon et Kouriles en Russie, occupées par les Russes depuis 1945. Le Japon et la Russie n’ont pas signé de traité de paix formel depuis lors. La Russie a adopté vis-à-vis du Japon la même politique de fermeté que vis-à-vis des Occidentaux, notamment dans la période récente. Elle a reproché entre autres au Japon des intrusions de pêcheurs japonais dans ses eaux territoriales, ainsi que le développement d’un système de défense antimissile par l’archipel, en coopération avec les Etats-Unis.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Latest Images





Latest Images